Se connecter

Une erreur s'est produite lors de la connexion. Veuillez réessayer plus tard. ×
Échec de la connexion

Choose your language

You are here: Fantech CANADA | Produits de ventilation

Fantech is a part of Systemair Group
To find more information about Systemair, please click on the link below.

» Corporate website

VRC et VRE

J'ai installé un VRC dans ma maison et l'air intérieur est trop sec. Que se passe-t-il?

Le réglage du dispositif de commande est trop bas. Réglez l'humidité souhaitée à un niveau plus élevé. Changez le mode de ventilation de continu à attente. Il se peut également que votre VRC soit déséquilibré. Dans ce cas, vous devez faire équilibrer votre VRC.

J'ai installé un VRC dans ma maison et l'air intérieur est trop humide. Que se passe-t-il?

Vérifiez que votre commande d'humidostat n'est pas réglée à une valeur trop élevée. Avez-vous constaté un changement soudain de température? Dans ce cas, attendez que la température se stabilise (en hiver). Le chauffage peut aussi vous aider à résoudre le problème. Entreposage d'une trop grande quantité de bois à l'intérieur. Même lorsque le bois est sec, une corde de bois contient plus de 75 litres (20 gallons) d'eau. Assurez-vous que la sécheuse évacue l'air vers l'extérieur. Il se peut que la circulation de l'air soit peu efficace près des fenêtres. Ouvrez les rideaux ou les stores. Les fenêtres en baie ou en saillie peuvent exiger une méthode mécanique. Il se peut que votre VRC soit déséquilibré. Dans ce cas, équilibrez le VRC. Il se peut que la porte du sous-sol soit trop hermétique. Ouvrez une porte ou installez une grille dans la porte.

Quelle est la garantie offerte sur les noyaux de VRC?

Les noyaux d'aluminium des VRC sont couverts par une garantie à vie limitée. Un noyau de VRC bien entretenu devrait durer très longtemps.

Quelle est la garantie offerte sur les noyaux de VRE?

Les noyaux de VRE sont couverts par une garantie de 5 ans.

Quelle est la différence entre un ventilateur à récupération de chaleur (VRC) et un ventilateur à récupération d'énergie (VRE)?

Un VRC transfère de l'énergie « sensible » (chaleur/froid) de l'air chaud à l'air froid, ce qui tempère l'air froid entrant ou sortant.
Un VRE transfère aussi l'énergie « sensible » comme le VRC, et transfère également de l'énergie « latente » (humidité) de l'air chaud vers l'air froid. Dans les climats chauds, où l'humidité relative est habituellement plus élevée à l'extérieur du bâtiment, un VRE transfère la majeure partie de l'humidité entrante vers le flux d'air sortant refroidi.

Un ventilateur à récupération d'énergie peut-il être utilisé dans les climats froids?

Oui. Un VRE peut être utilisé dans les climats froids. Il est recommandé d'installer un VRE avec fonction de dégivrage dans les régions où la température baisse sous les -5 °C (23 °F) pour des périodes de plus de 48 heures, pour éviter que le noyau gèle.

Comment doit-on nettoyer le noyau d'aluminium du VRC de Fantech? à quelle fréquence?
  1. Déconnectez le VRC de l'alimentation électrique.
  2. Ouvrez la porte d'accès.
  3. Retirez les filtres électrostatiques
  4. En tenant bien l'extréminté du noyau par la poignée de p:lastique, retirez-le d'un geste continu. Le noyau est bien ajusté mais il glissera éventuellement vers l'extérieur.
  5. Lavez le noyau dans l'eau chaude savonneuse (ne pas utiliser un lave-vaisselle). Rincez à l'eau fraîche et laissez sécher.
  6. Réinstaller le noyau propre et sec comme suit
  7. Insérez la bride du bas du noyau dans le guide sur envrion 6 mm (1/4 de po). Insérez d'abord la bride à gauche, puis à droite dans les guides latéraux du noyau. Insérez la bride supérieure dans le guide du noyau à la même distance que les autres. Une fois que les quatres coins sont en place et bien droits, appuyez fortement au centre du noyau jusqu'à ce qu'il atteigne le fond du VRC.
  8. Réinstallez les filtres électrostatiques nettoyés.
  9. Refermez la porte et enclenchez le loquet, puis rebranchez l'alimentation et testez l'appareil. Il est recommandé de nettoyer le noyau tous les trois à six mois au printemps et en été, et d'éviter de le nettoyer en hiver.
Quel est l'entretien requis pour les noyaux de VRE?
  1. Déconnectez le VRE de l'alimentation électrique.
  2. Ouvrez la porte d'accès.
  3. Retirez les filtres électrostatiques
  4. En tenant bien l'extréminté du noyau par la poignée de p:lastique, retirez-le d'un geste continu. Le noyau est bien ajusté mais il glissera éventuellement vers l'extérieur.
  5. Utilisez un aspisateur pour nettoyer le noyau, et une brosse douce.
  6. Réinstaller le noyau propre et sec comme suit
  7. Insérez la bride du bas du noyau dans le guide sur envrion 6 mm (1/4 de po). Insérez d'abord la bride à gauche, puis à droite dans les guides latéraux du noyau. Insérez la bride supérieure dans le guide du noyau à la même distance que les autres. Une fois que les quatres coins sont en place et bien droits, appuyez fortement au centre du noyau jusqu'à ce qu'il atteigne le fond du VRE.
  8. Réinstallez les filtres électrostatiques nettoyés.
  9. Refermez la porte et enclenchez le loquet, puis rebranchez l'alimentation et testez l'appareil.
Quels dispositifs de commande peuvent être utilisés avec les VRC et VRE de Fantech ? 

Fantech offre une large gamme de dispositifs de commande muraux pratiques qui vous permettent d'utiliser votre VRC ou VRE en toute efficacité.

Où doit-on installer l'unité de filtration HEPA pour toute la maison de Fantech?

DM3000P - S'installe habituellement sur le conduit de retour d'air froid de votre système de chauffage ou de traitement d'air.
CM3000 et CM3000I - Peut être installé sur le conduit de retour d'air froid comme de DM3000P ou utilisé en tant qu'appareil indépendant. Il peut également être intégré à un système de VRC ou VRC de Fantech.

L'unité de filtration HEPA peut-elle être installée dans un endroit non chauffé ou non climatisé, tel qu'un garage?

Le modèle CM3000I est doté d'un couvercle isolé, ce qui permet de l'installer dans des lieux non chauffés ou non climatisés.

À quelle fréquence doit-on changer les filtres de l'unité de filtration HEPA de Fantech?

Le préfiltre et le filtre au charbon doivent normalement être remplacés tous les trois à six mois, ou au besoin. Le filtre HEPA a habituellement une durée de vie de deux à cinq ans, selon la quantité de particules en suspension dans l'air et la qualité de l'entretien du préfiltre et du filtre au charbon.

Où puis-je acheter des filtres de remplacement pour l'unité de filtration HEPA Fantech?

Pour plus de renseignements sur les produits et les prix, veuillez communiquer avec le service à la clientèle de Fantech au 800.565.3548.

×
×
×
×
×
×
×