Fantech

Découvrez les différences entre les appareils de récupération de chaleur et d’énergie

Récupération de chaleur ou d’énergie?

Les deux types d’appareils échangent l’air intérieur vicié contre de l’air extérieur frais. Ce faisant, ils échangent aussi l’énergie de la chaleur dans les deux flux d’air en parallèle afin de minimiser la quantité d’air conditionné qui est évacué de la maison. Les VRC et les VRE ont de légères différences. Quelles sont-elles?

Les types de systèmes

Un VRC est un système plus simple qui permet d’échanger uniquement la chaleur sensible (de l’énergie que vous pouvez mesurer avec un thermomètre) provenant de l’air intérieur évacué pour tempérer l’air frais entrant. Il permet de réduire la quantité d’énergie nécessaire pour amener l’air extérieur à la température ambiante.

Un VRE en fait un peu plus qu’un VRC. Ce type de système capte aussi une partie de l’humidité dans l’air pour la garder du même côté de l’enveloppe thermique que d’où elle est venue. Ainsi, en hiver, le système transfère l’humidité de l’air extrait dans l’air frais (et sec) entrant pour aider à garder l’humidité ambiante à un niveau confortable en tout temps. Durant l’été, le transfert d’humidité se fait à l’inverse et l’humidité de l’air extérieur est éliminée avant qu’elle soit acheminée dans la maison. Cela permet d’économiser de l’énergie en réduisant la charge de votre système de climatisation ou de votre déshumidificateur. Un transfert d’humidité à efficacité élevée serait d’environ 70 %, mais cette valeur dépend de l’humidité réelle des deux côtés de l’enveloppe.

Comment choisir

La meilleure option entre un VRC et un VRE dépend de votre climat et de vos besoins particuliers. Si votre maison est trop humide durant l’hiver (plus de 60 % d’humidité relative), le VRC est un meilleur choix, car il vous débarrassera facilement de l’humidité en excès, alors qu’un VRE aura plutôt tendance à la garder à un niveau élevé.

Si le contraire est vrai et que votre maison est trop sèche en hiver, le VRE serait un meilleur choix puisqu’il aide à conserver l’humidité, ce qui vous évite (et évite les frais) de la produire par d’autres moyens.

Durant l’été, l’utilisation d’un VRC augmentera généralement le niveau d’humidité dans votre maison, nous recommandons donc le VRE dans les régions chaudes et humides.

Restez à jour avec les meilleures pratiques et les mises à jour de l'industrie de Fantech

Breathe. Easy.

Fantech makes air quality control easy thanks to decades of research, development, and refinement that continue to push the industry forward. Learn which Fantech solution is the best fit in your next project today.