Fantech

Questions fréquentes auxquelles nous sommes heureux de répondre

Vous avez demandé, nous avons répondu

Q : Pourquoi ai-je besoin d’air d’appoint pour une évacuation de cuisine de plus de 400 pi³/min?

R : Les maisons d’aujourd’hui sont étanches. Une hotte de cuisinière à grande capacité dépressurisera la maison, ce qui aura de nombreux effets indésirables : de l’air non traité qui affecte la qualité de l’air intérieur; une pression négative qui fait pénétrer des gaz solides; du refoulement d’air.

Q : Je possède un ventilateur d’évacuation de cuisine de 600 pi³/min, ai-je besoin d’air d’appoint?

R : Oui. Le Code exige que de l’air d’appoint soit fourni pour les ventilateurs de hotte de cuisine de plus de 400 pi³/min et que le MUA soit approximativement égal. La ventilation doit toujours être équilibrée. Par exemple, si 600 pi³/min sortent, 600 pi³/min doivent entrer. C’est facile!

Q : Pourquoi ne puis-je pas seulement ouvrir une fenêtre ou une porte?

R : Techniquement, cela pourrait fonctionner, mais la température extérieure doit alors être douce et sèche. L’hiver et l’été feront augmenter vos factures de chauffage ou de climatisation si vous laissez les portes ou les fenêtres ouvertes. Si c’est la solution, alors pourquoi bâtir des maisons efficaces sur le plan énergétique? Il n’est pas possible de contrôler ce qui entre par cette ouverture. Tous les types de contaminants peuvent s’inviter chez vous.

Q : Mon entrepreneur veut seulement utiliser un registre passif. Est-ce que cela fonctionnera?

R : Dans la plupart des cas, UN seul registre n’est pas suffisant. Pour faire pénétrer l’air dans un trou, il doit être aspiré en dépressurisant l’espace intérieur. La quantité d’air qui passe par le trou dépend de la grosseur de ce dernier et de la quantité de pression négative à l’intérieur pour le faire pénétrer. Plus le trou est petit, plus une grande dépressurisation est nécessaire. Votre entrepreneur pourrait vous suggérer d’utiliser plusieurs registres, ce qui signifie qu’il y aura plusieurs ouvertures dans votre maison. Ce concept entraîne des inefficacités énergétiques ou une « enveloppe de bâtiment semblable à du fromage suisse ».

Q : Le système d’air d’appoint (MUAS) Fantech fonctionnera-t-il avec ma hotte?

R : Le système d’air d’appoint Fantech fonctionnera avec les systèmes d’évacuation pour hotte de tout autre fabricant, à condition i) que l’évacuation de la hotte soit de 120/240 V, 60 Hz, et ii) que le système d’air d’appoint ait la dimension pour le même écoulement d’air (pi³/min) que l’évacuation de la hotte.

Q : Où l’air d’appoint de la cuisine doit-il être injecté?

R : • Le Code indique que vous devez injecter l’air d’appoint dans l’espace duquel il est évacué (cuisine) ou dans un espace ou un système de conduits qui est relié à la cuisine à l’aide d’ouvertures permanentes (et non de portes fermées). Ces ouvertures permanentes doivent être les mêmes ou plus grandes que les ouvertures qui injectent l’air d’appoint.

Q : Puis-je installer un système d’air d’appoint dans un grenier ou un sous-sol non isolé?

R : Oui! Vous n’avez qu’à isoler les conduits selon la valeur R requise dans votre région.

Q : Dois-je absolument posséder un appareil de chauffage dans un climat froid?

R : Nous recommandons d’utiliser un appareil de chauffage pour préparer l’air d’appoint de la maison de manière à ce que l’air froid extérieur soit tempéré avant de pénétrer dans l’espace.

Restez à jour avec les meilleures pratiques et les mises à jour de l'industrie de Fantech

Breathe. Easy.

Fantech makes air quality control easy thanks to decades of research, development, and refinement that continue to push the industry forward. Learn which Fantech solution is the best fit in your next project today.