Fantech

Comment sélectionner un système d’atténuation du radon l’esprit en paix

Découvrez quelles sont vos options en matière d’atténuation du radon pour que votre domicile soit plus sain

Lorsqu’il est question de prendre soin de votre santé, les mesures à prendre pour y parvenir sont évidentes : avoir une alimentation équilibrée, faire de l’exercice régulièrement et profiter d’un sommeil réparateur. Mais lorsqu’il s’agit d’améliorer la santé de votre maison, les façons de s’y prendre ne sont pas toujours aussi simples.

Par exemple, améliorer la qualité de l’air à l’aide d’un système d’atténuation du radon peut s’effectuer de différentes manières. Bien souvent, les propriétaires supposent que le constructeur de leur demeure a déjà pris les mesures appropriées pour qu’elle offre un environnement sain.

Toutefois, de nombreux constructeurs choisissent par défaut un système d’atténuation passif, sans jamais vérifier effectivement sur place les niveaux de radon et sans envisager d’autres options. Bien que l’installation d’un système passif vaut mieux que rien du tout, cette méthode ne pourra protéger le bâtiment d’éventuelles infiltrations non détectées s’il est construit sur un sol émettant des niveaux élevés de radon.

Ne laissez pas le hasard déterminer votre niveau de protection contre le radon – renseignez-vous sur les différences entre les systèmes passifs et actifs et sur d’autres façons de vous protéger adéquatement.

Méthodes d’élimination du radon pour des maisons saines

Atténuation passive du radon

Les systèmes passifs sont généralement installés dans les maisons nouvellement construites, offrant une solution d’atténuation simple et à faible entretien. On pose un matériau qui crée une barrière entre le sol et la fondation, ainsi qu’un tuyau d’évent entre la partie inférieure de la dalle et le toit. La pression naturelle crée une circulation d’air, qui fait monter le radon dans le tuyau et l’évacue de la maison en toute sécurité.

Cette méthode ne nécessite aucune électricité et est complètement silencieuse. De plus, ces systèmes ne sont généralement pas visibles sur la maison; ils offrent donc une protection sans porter atteinte à l’esthétique.  

À première vue, un système passif semble être la solution idéale – il n’a besoin que d’un entretien minime, est discret et peu onéreux. Toutefois, il devient inefficace lorsque les émanations de radon atteignent des niveaux plus élevés.

Pour les maisons situées dans des  zones à niveaux de radon élevés, un système actif est la seule solution capable d’assurer une protection complète.

Atténuation active du radon

Les systèmes d’atténuation du radon par dépressurisation active du sol vont plus loin que les systèmes passifs pour empêcher l’infiltration du radon. Ces systèmes utilisent des ventilateurs électriques pour extraire en continu le radon du sous-sol de la maison et l’évacuer par une tuyauterie en plastique.

Tout comme les systèmes d’atténuation passifs, les systèmes actifs ne requièrent qu’un entretien minime. Les ventilateurs fonctionnent continuellement et presque sans bruit, et un dispositif de surveillance maintient un rendement optimal. Les ventilateurs d’atténuation du radon peuvent fonctionner pendant des années sans avoir besoin d’entretien.

Bien qu’ils soient toujours recommandés pour les maisons construites dans des zones à forte émanation de radon, les systèmes actifs sont également préférables dans les maisons plus âgées, voire toutes les maisons. Les niveaux de radon fluctuent constamment – et un système actif est la seule solution capable de fournir une surveillance et une protection en tout temps.

La solution de dilution

Selon l’architecture ou la localisation géographique d’une maison, il peut être difficile de concevoir et d’installer un système d’atténuation du radon. Dans ces cas, l’atténuation au moyen d’un système actif ou passif pourrait ne pas être possible.

On installera plutôt un appareil d’air frais dans le sous-sol de la maison. Ces appareils d’air frais à VRE ou VRC créent un environnement légèrement pressurisé tout en introduisant de l’air frais dans la maison pour diluer le radon.

Voici comment fonctionne la solution de dilution :

  1. Les conduits d’évacuation sont placés près du plancher pour évacuer l’air contaminé par le radon via la tuyauterie.
  2. L’appareil aspire de l’air frais de l’extérieur pour diluer l’air intérieur, réduisant ainsi les niveaux de radon.
  3. Des grilles placées aux extrémités opposées de l’espace créent un système de dilution par ventilation croisée.
  4. Une légère surcharge d’air d’alimentation crée une pression positive dans l’espace, ce qui contribue à empêcher le radon de se disséminer dans la maison.

Un premier pas pour la santé de votre demeure

Quelle que soit la solution d’atténuation que vous choisirez, la première étape pour obtenir une protection adéquate consiste à tester les niveaux de radon dans votre maison. Contrairement à la croyance populaire, toutes les maisons devraient être testées pour obtenir une mesure précise des niveaux de radon.  

La trousse de diagnostic de l’étendue du champ de dépression de Fantech permet d’obtenir des relevés précis sous la dalle, puis recommande la bonne solution de ventilation en quelques minutes à l’aide d’une application s’installant commodément sur votre téléphone.


Abonnez-vous à l’infolettre de Fantech

Intéressé(e)s d’obtenir de Fantech d’autres conseils éclairants sur la qualité de l’air intérieur? Abonnez-vous à l’infolettre de Fantech, et recevez dans votre boîte de courriel les dernières tendances en matière de QAI et les dernières mises à jour concernant nos produits.

Restez à jour avec les meilleures pratiques et les mises à jour de l'industrie de Fantech

Breathe. Easy.

Fantech makes air quality control easy thanks to decades of research, development, and refinement that continue to push the industry forward. Learn which Fantech solution is the best fit in your next project today.