Fantech

Les raisons méconnues pour lesquelles chaque maison devrait être testée régulièrement pour le radon

Découvrez pourquoi toutes les maisons ont besoin de tests réguliers pour le radon

Radon : c’est le nom de cet élément sournois et perfide qui se cache dans le sol et infiltre nos maisons, causant annuellement au passage près de 3,200 décès attribuables au cancer du poumon.

Ce gaz inodore et invisible s’infiltre dans les maisons de toutes les façons possibles – au travers de fissures, de tuyaux desserrés, des joints de mortier – et peut passer inaperçu pendant des années. Et bien que de nombreux mythes au sujet du radon persistent, l’un des plus dangereux laisse croire que certaines maisons sont complètement à l’abri de ces infiltrations.

Nos experts en atténuation du radon expliquent ci-dessous l’importance de procéder à des tests appropriés dans nos demeures.  

Les raisons pour lesquelles chaque habitation devrait être testée pour le radon

1) Les niveaux de radon varient d’une maison à l’autre

Même les maisons situées dans un même quartier peuvent avoir des niveaux de radon variables – une maison peut afficher des niveaux à peu près nuls, tandis que sa voisine dépassera allègrement les normes!

Étant donné que le radon se cache dans le sol sous les bâtiments, il est raisonnable de supposer que les maisons d’un même quartier auraient des niveaux de radon similaires. Toutefois, des facteurs comme la méthode de construction, la présence d’un vide sanitaire, les fissures dans les fondations et autres détermineront la façon dont le radon s’infiltrera dans la maison.

2) Les constructions neuves peuvent aussi être infiltrées par du radon

Beaucoup de gens croient que les tests de détection ne sont nécessaires que pour les bâtiments déjà existants. Bien que les maisons nouvellement construites soient moins susceptibles d’être infiltrées – parce qu’elles ne comportent pas de fissures ou de problèmes de fuite dus à l’usure –, elles sont tout de même vulnérables si le sol sur lequel elles se trouvent émet des niveaux élevés de radon.

Malheureusement, de nombreux bâtiments neufs ne feront pas l’objet de tests et sont simplement dotés automatiquement d’un système d’atténuation passive du radon. Bien qu’un système passif vaille mieux que rien du tout, ces systèmes ne réduisent souvent les niveaux de radon que de 50 %, laissant ainsi un risque que des infiltrations se produisent.

Conséquemment, il y a lieu de se méfier des nouvelles constructions annoncées comme étant « résistantes au radon ». Elles sont souvent dotées d’un système d’atténuation passive, sans aucun ventilateur pour évacuer activement le radon. Également, si le système est installé par un entrepreneur non spécialisé, cela peut faire en sorte qu’il soit, en fin de compte, inefficace.

3) Les niveaux de radon changent au fil de temps

Même si vous exécutez un test pour le radon dans une maison et que le relevé est inférieur au niveau recommandé par l’Agence de Santé Canada 200 Bq/m3, les niveaux de radon continue de varier au fil de temps et pourraient éventuellement atteindre des niveaux dangereux.

De nombreux facteurs entraînent ces fluctuations. Les conditions météorologiques, comme la pluie, les vents forts et les températures froides, peuvent avoir un effet sur la pression de l’air de la maison, ce qui augmente les niveaux de radon à l’intérieur. De plus, le mouvement des fondations de la maison au fil du temps peut causer des fissures et des fuites, ce qui augmente le potentiel d’infiltration.

On recommande habituellement de vérifier les niveaux de radon d’une maison deux fois par an. Au minimum, faites effectuer un test tous les deux ou trois ans.

Ce qu’il faut retenir au final, c’est que la seule façon de savoir si vous êtes à risque par rapport au radon est de faire tester votre demeure. La procédure est simple : Un entrepreneur certifié en atténuation du radon utilisera une trousse de diagnostic pour évaluer les niveaux de radon de la maison, puis formulera une recommandation sur le bon système d’atténuation à adopter. 

En prime:  Voyez comment une trousse de diagnostic d’étendue du champ de pression est utilisée pour tester les niveaux de radon dans

Où trouver un spécialiste en atténuation du radon

Les tests de détection du radon ne peuvent pas être confiés à un bricoleur, ni même à un constructeur ou un entrepreneur généraliste. Et même s’il existe des trousses de diagnostic faciles à utiliser, il faut un professionnel certifié pour bien faire le travail et assurer une protection adéquate.

Trouvez un spécialiste certifié en atténuation du radon près de chez vous et apprenez-en davantage sur les systèmes d’atténuation active du radon et pour obtenir une protection fiable.


Abonnez-vous à l’infolettre de Fantech

Intéressé(e)s d’obtenir de Fantech d’autres conseils éclairants sur la qualité de l’air intérieur? Abonnez-vous à l’infolettre de Fantech et recevez dans votre boîte de courriel les dernières tendances en matière de QAI et les dernières mises à jour concernant nos produits.

Restez à jour avec les meilleures pratiques et les mises à jour de l'industrie de Fantech

Breathe. Easy.

Fantech makes air quality control easy thanks to decades of research, development, and refinement that continue to push the industry forward. Learn which Fantech solution is the best fit in your next project today.