Fantech

Le radon circule-t-il dans le béton?

Le radon est un gaz, il peut donc se déplacer à travers une dalle de béton et le béton peut contenir du radium ou de l'uranium. Le scellement des fissures dans les murs et le sol n’est jamais un technique suffisante contre le radon. Cependant, le colmatage des grandes fissures améliore les performances du système radon et permet d’atténuer au maximum les points d’atténuation des gaz.

Les résultats de tests de radon provenant de la maison d’un voisin peuvent-ils donner une indication précise du radon chez moi?

Malheureusement, ils ne peuvent pas l'être. Une étude de l'Institut national de la santé a montré que la composition du sol et la perméabilité du sol sont des facteurs clés affectant le niveau de radon dans votre maison et qu'ils sont spécifiques à votre parcelle. Et bien que l'on puisse faire valoir que la maison de votre voisin est construite sur le même sol et suffisamment proche de votre propre maison pour savoir que la perméabilité au sol est relativement constante, les différences de construction de maison entre votre maison et la leur pourraient à elles seules rendre compte de différentes lectures de radon.

Quels sont les autres moyens de réduire le niveau de radon dans les maisons?

Un appareil d’air frais peut être utilisé pour traiter les problèmes de radon lorsqu’il est installé afin d’augmenter le taux de variation du débit d’air dans le sous-sol. Ces systèmes sont installés dans certaines circonstances, généralement lorsque l'installation d'un système de dépressurisation de sous-dalle ou de sous-membrane n'est pas pratique. Le concept consiste à introduire de l'air extérieur dans le sous-sol, ce qui dilue la concentration de radon. L'appareil d'air frais prend l'air de l'extérieur et l'amène au sous-sol.

Les niveaux de radon peuvent-ils changer avec le temps?

 Les niveaux de radon montent et descendent avec les saisons et les conditions météorologiques, avec des changements dans la ventilation de votre maison ou des changements dans le sol autour de votre maison. Les tests à long terme, de 3 à 12 mois, donneront une meilleure moyenne de niveaux que les tests à court terme.

Ai-je besoin d'un système d'atténuation du radon?

La recommandation canadienne actuelle pour le radon dans l'air intérieur des habitations est de 200 becquerels par mètre cube (200 Bq/m3). Avec la technologie actuelle, les niveaux de radon dans la plupart des maisons peuvent être réduits à des niveaux sans danger 

Existe-t-il d'autres avantages d'un système radon?

Oui. Selon le type de système, les niveaux d'humidité / humidité seront également abaissés.

Un ventilateur anti-radon doit-il fonctionner en permanence?

La réponse générale est oui. Si vous éteignez le ventilateur de radon, le niveau de gaz radon peut revenir aux niveaux qui prévalaient avant l’atténuation en quelques heures.

Quelle quantité d'électricité utilise un système d'atténuation du radon?

À un taux moyen de 12 centimes par kW, un ventilateur Fantech moyen peut utiliser jusqu’à 7 dollars par mois en électricité.

Nos canaux de réseaux sociaux

Breathe. Easy.

Fantech makes air quality control easy thanks to decades of research, development, and refinement that continue to push the industry forward. Learn which Fantech solution is the best fit in your next project today.