Fantech

Mitigation du radon

Les questions suivantes sont divisées en sections. Pour simplifier votre recherche, cliquez sur la section correspondante dans ce paragraphe pour passer à la première question de ces sections : À propos du radon 1−3 | Détection du radon 4 |Méthodes alternatives et notre solution 5−7 | Autres informations 8−10 |


1) Qu'est-ce que le radon? Quel est l'impact du radon sur moi ou ma famille?

Selon le ministère de la Santé du Canada, le radon est « un gaz radioactif d'origine naturelle qui provient de la désintégration de l'uranium présent dans le sol, les roches et l'eau. »

Le ministère de la Santé du Canada affirme que le radon est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Une étude réalisée en 2013 par la University of Georgia (Etats-Unis) a révélé qu'en moyenne, le radon tue plus de 21 000 Américains chaque année, soit plus que les décès liés aux accidents de conduite en état d'ivresse sur une base annuelle. Par conséquent, l'installation d'un système de mitigation du radon peut contribuer à vous protéger, vous et votre famille, des dangers du radon.

Pour en savoir plus au sujet des solutions de mitigation du radon proposées par Fantech, visitez la page Nos solutions et pour plus d'informations, consultez notre série en sept parties #Test4Radon sur YouTube.


2) Est-ce que les niveaux de radon peuvent changer avec le temps?

Oui, les niveaux de radon ne sont pas constants. Les niveaux de radon augmentent et diminuent en fonction des saisons, des changements dans la ventilation de votre maison ou des changements dans le sol autour de votre maison. Pour connaître vos niveaux de radon, un test à long terme, sur 12 mois, donnera une meilleure moyenne des niveaux qu'un test à court terme, de moins de 3 mois. En fait, même si vous avez installé un système de mitigation du radon, Fantech recommande de tester le radon dans votre maison tous les deux ans pour s'assurer que votre produit fonctionne correctement. Consultez l'épisode 2 de notre série vidéo en sept parties #Test4Radon pour en savoir plus.


3) Le radon traverse-t-il le béton?

Oui. Le radon est un gaz, il peut donc se déplacer à travers le béton légèrement poreux et les fissures de la dalle de béton. Le scellement des fissures dans les murs et les planchers peut aider, mais en soi, il n'empêchera pas l'infiltration de radon dans la maison. Cependant, le scellement des fissures peut améliorer les performances du système de dépressurisation active du sol en inversant le sens du flux de gaz. Lorsque le béton est contaminé par du radium ou de l'uranium et qu'il émet du gaz radon, une méthode d'atténuation par dilution est recommandée.


4) Peut-on utiliser les résultats du test de radon de mon voisin pour obtenir une représentation précise des niveaux de radon sur ma propriété?

Malheureusement, c'est impossible. Une étude du National Institute of Health a montré que la composition du sol et la perméabilité du sol sont des facteurs essentiels qui déterminent les niveaux de radon, et ces facteurs ne sont spécifiques qu'à votre terrain. Même si votre maison est située dans la même zone générale que celle de votre voisin, les différences de construction de la maison peuvent à elles seules expliquer les différents relevés de niveaux de radon.


5) Comment peut-on réduire les niveaux de radon dans ma maison?

Lorsqu'il est installé pour augmenter le taux de renouvellement de l'air dans le sous-sol, un appareil à air frais peut également réduire les problèmes de radon. Certaines situations nécessitent l'utilisation de ces systèmes plutôt que des systèmes traditionnels de mitigation du radon. Généralement, lorsque l'installation d'un système de dépressurisation sous la dalle ou sous la membrane n'est pas pratique. Le concept fonctionne en introduisant l'air extérieur dans le sous-sol pour diluer la concentration de radon.


6) Peut-on utiliser un ventilateur intégré standard pour éliminer le radon dans une maison?

Fantech recommande d'utiliser des ventilateurs de radon en plastique spécialement conçus pour résister aux environnements très humides. Les ventilateurs intégrés métalliques fonctionnent plus efficacement et durent plus longtemps lorsque l'air autour du ventilateur est sec et lorsqu'ils ne sont pas conçus pour des applications extérieures.


7) Faut-il un système de mitigation du radon?

Ce n'est jamais une mauvaise idée d'avoir un système de mitigation du radon, mais en fin de compte, tout dépend de vos niveaux de radon. L'EPA américaine recommande d'installer un système de mitigation du radon si les niveaux de radon sont égaux à 4 pCi/L ou plus. Nos produits Fantech peuvent réduire les niveaux de radon dans la plupart des maisons à des niveaux sécuritaires. De plus, les systèmes de réduction du radon ont une forte probabilité d'éliminer de votre maison d'autres COV ou dangers non mesurables.


8) Où dois-je installer mon ventilateur de radon?

Les directives américaines citent les normes AARST/ANSI qui indiquent qu'il faut installer le ventilateur à l'extérieur de la maison, dans un garage sans habitation climatisée au-dessus du garage, ou dans un grenier avec une ventilation appropriée. Un professionnel du radon suggérera le meilleur emplacement d'installation en fonction de la conception du système. Toutefois, l'installation d'un ventilateur de radon dans le grenier peut protéger et prolonger la durée de vie du ventilateur. Si l'installation ne peut se faire qu'à l'extérieur, Fantech propose le modèle mince Rn 2SL, une alternative intéressante au modèle standard.


9) Un ventilateur de radon doit-il fonctionner continuellement?

Oui. Si vous arrêtez le ventilateur de radon, le niveau de gaz radon peut revenir aux niveaux qui existaient avant la mitigation en quelques heures.


10) Quelle quantité d'électricité un système de mitigation du radon utilise-t-il?

Le coût d'opération d'un système d'atténuation de Radon dépend de la dimension et du type de ventilateur utilisé.  Pour les produits Radon de Fantech, les coûts d'opération peuvent varier d'aussi peu que dix dollars par année à plusieurs centaines de dollars par année.

(Retour au début)


Restez à jour avec les meilleures pratiques et les mises à jour de l'industrie de Fantech

Breathe. Easy.

Fantech makes air quality control easy thanks to decades of research, development, and refinement that continue to push the industry forward. Learn which Fantech solution is the best fit in your next project today.